Evènements

Evènements

 Création de l'Amicale le 14 octobre 2017

Recherche de membres cotisant

Civils et militaires

Notre amicale en voyage à Wittlich du 19 au 22 août 2022


Le 19 août, ce sont 16 Chasseurs, Anciens du 8°Bataillon, certains avec leurs épouses, qui envahissaient le Domaine de Landal  près de Wittlich en Allemagne. Répartis dans plusieurs logements du Feriendorf, bénéficiant d’une vue magnifique sur une courbe de la Moselle abritant la ville de Kröv, ils allaient y passer trois journées mémorables.

 

Dès le lendemain, les Wittlichois les virent se diriger en pèlerinage vers les endroits de la ville témoins de leur séjour datant parfois d'il y a soixante ans : Ancien quartier dont il ne reste rien, ex-mess des sous-officiers, ancien foyer de garnison et autres lieux souvenirs de leur vie militaire.

Puis, l’après-midi, le grand moment : La participation à la parade traditionnelle de la célèbre « Säubrenner Kirmes ». Grande première en l’occurrence. Si dans les époques anciennes la Fanfare du 8° participait à cette fête, on n’y vit plus de Français depuis le départ de l’unité de cette garnison.

Ce fut un triomphe qui combla non seulement nos émotions mais aussi celles des autochtones.

 

Qu’on en juge : En rang par trois derrière le président suivi des deux fanions et accompagnés par notre « fanfare » sur roulette, sous un soleil éclatant, au sein d’une fête gigantesque, au milieu d’une foule délirante de bonheur qui délivrait des applaudissements à tout rompre, les « Blauen Jäger » revêtus de leur Tee-Shirt bleu à l’imposant écusson dorsal d’argent défilaient au pas de la fanfare des mousquetaires qui les précédaient. Lorsque cette dernière s’arrêtait, la sono diffusait des airs Chasseurs enthousiasmant les spectateurs. Arrivés sur la place avec les commentaires enthousiastes du « Sprecher », ils assistaient à la montée sur la grande échelle d’un pompier vêtu à l’ancienne pour fleurir la statue de Saint Roch, protecteur de la ville.

 Suivit la dégustation des produits locaux dont une part de l’un de ces cent dix neuf cochons rôtis *, sacrifiés en ce week-end.

Le lendemain dimanche, ce fut la réception à l’Hôtel de ville de toute la délégation par Monsieur Joachim Rodenkirch, Maire. Aux côtés des Anciens du club Franco-Allemand et des représentants de Brunoy, la ville française jumelée, ils entendirent l’édile renouveler sa profonde satisfaction et son admiration pour cette réconfortante manifestation de l’amitié entre les deux pays.

 

Le Président Favard lui remit un superbe tableau représentant un Chasseur à pied de 1840 peint par Yvon Gourdin. Ce présent était accompagné de la médaille et du diplôme de l’Amicale faisant du Bürgermeister un membre de cette entité ainsi que le Tee-Shirt de l'amicale. En retour tous reçurent le livre annuel de la ville avec dédicace, un bon pour une part de cochon et le pin's de la ville.

L’après-midi, fut consacré, au gîte, à l’Assemblée Générale qui se déroula sous les meilleurs auspices et de façon traditionnelle avec ses rapports, remises de récompenses et baptême Chasseur.

Au départ du lundi, avec beaucoup d’émotions, tant cette rencontre a été nourrie d’amitié et de camaraderie Chasseur, tous se sont promis de se retrouver l’an prochain, cette fois, vraisemblablement en Côte-d’Or.

 

*Dans les temps anciens un porc mangea la betterave qui servait de verrou à la porte de la ville, ce qui permit aux envahisseurs d’entrer. En punition, chaque année le 3ème week-end du mois d'août des porcs sont rôtis devant l’Hôtel de Ville.

 

Article du Colonel Gérard MONNEVEU


Première sortie officielle de notre jeune porte-fanion REGION SUD-EST le dimanche 05 décembre 2021.


En présence de nombreuses autorités civiles et militaire, s’est déroulée à Bron, Parc de Parilly, la cérémonie pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Accompagné de notre président, c’était la première sortie officielle de notre tout jeune porte-fanion (15ans) Ruben MARTINEZ. D’un comportement et d’une tenue exemplaire digne de nos anciens, dans ses mains, notre fanion était mis à l’honneur.


                                           Préfet du Rhône                                                                             Mme Anissa KHEDHER                                                                                                                                                                                       Députée du Rhône

                      Intégré aux 6 autres fanions de la région Lyonnaise.   Au centre le Colonel MUDLER, Président de la FARAC


Mr MEUNIER. Vice-Président de la région Auvergne Rhône Alpes                    Mr le Général de Corps d’Armée Gilles DARRICAU

                                                                                                                                                Gouverneur militaire de Lyon


Sortie de notre amicale à CASTELFRANC les 8 et 9 octobre 2021


Conformément à la volonté exprimée à sa création de répartir les lieux de réunion, une année après l’autre, dans chaque région française, l’Assemblée Générale de notre Amicale se tenait, en 2021, dans le Sud-Ouest, à Castelfranc, le 09 octobre 2021.

Le nom de cette ville est familier aux oreilles de tout Chasseur puisqu’elle conserve, sous un monument surmonté de son buste les restes du sergent LAVAYSSIÈRE, héros du combat de Sidi-Brahim. De surcroit, 2021 marquait le deux-centième anniversaire de sa naissance.

Dès le vendredi, notre président et Hervé Thiébaut qui avaient concoctés une parfaite organisation, accueillaient les participants, tous se retrouvant bien vite au premier de ces nombreux et chaleureux repas, se succédant tout au long du séjour.



                                                                                                      L’accueil des participants                                                                                                               De droite à gauche. Hervé Thiebaut ; Le président ; Daniel Duvigneau ; Patrick Bydlon ; Gérard Monneveu


La traditionnelle Assemblée Générale, à l’Hôtel –Restaurant de Puy-l’Évêque, sous le décor d’un superbe « kakemono » chasseur et de souvenirs apportés par les participants, émaillée des incontournables rapports et comptes-rendus permit d’informer chacun de la vie de l’Amicale pour l’année passée, des actions futures (réunion à Wittlich en 2022 notamment), et des perspectives de développement. Ce fut aussi l’occasion offerte à Jean-Claude Jacotot de remettre la médaille des FFA à notre vice-président, Jean-Claude Thibout. À l’issue tous se retrouvèrent à Castelfranc.

Le site du monument, remarquablement orné de nos couleurs accueillait les Chasseurs et leurs invités : Autorité civiles sous la conduite de Mr Bolo, maire, un général de Parachutistes, un pharmacien général des Armées, beaucoup d‘officiers et sous-officiers toutes armes, Sidonie Jean-Baptiste, président régional FNAC ,élus, habitants et amis se pressaient dans ce superbe espace. À l’envoi des couleurs succéda la lecture du combat de Sidi-Brahim, suivie de dépôts de gerbes. Une intense émotion submergea l’assistance, car une de ces gerbes fut déposée par Jean-Yves et Didier Lavayssière, descendants de notre Héros. Puis tous se tournèrent vers le monument aux morts de la commune pour procéder à un nouveau fleurissement. Les autorités saluèrent ensuite les nombreux porte-emblèmes dont 8 fanions chasseurs parmi lesquels, l’un était dans la main d’un jeune à la tenue impeccable.

                          Les autorités civiles et militaires                             Dépôt de gerbe par le président accompagné des descendants du Sergent Lavayssiere .   A droite Jean-Yves à Gauche Didier    

Un itinéraire direct descendant sur la place rassemblait sous un chapiteau l’ensemble des participants. Des prises de paroles, souvent accompagnées de distribution de cadeaux divers, se succédèrent avec, point d’orgue particulier, la remise de la Médaille d’argent de la FNAC à Olivier Thiébaut, gardien farouche et actif du monument Lavayssière, organisateur hors pair et amicaliste fidèle ainsi que  le Diplôme d’Honneur à Daniel Duvigneau, amicaliste non moins fidèle.

               Remise de la médaille d’argent FNAC au président Régional Hervé Thiebaut, chef de projet « Compagnon Lavayssiere » et gardien du monument tombeau.                                                                                      


Le retour à Puy-L’évêque vit tout le monde se regrouper autour de la table, abondamment servie des remarquables produits du terroir que recèle cette région : Ambiance de tradition, avec en plus la remise d’un jeu de pétanque par le vice-président au président, suivie tard dans l’après-midi d’une promenade digestive et d’un retour au monument, notre organisateur souhaitant nous faire admirer le soleil couchant sur le buste du sergent Lavayssière. Cela fut suivi du baptême chasseur de Jean-Yves Lavayssière qui se déroula selon les rituels scrupuleusement respectés.

Pause photo au pied du vieux village de Puy L’évêque pour une partie des amicalistes


Le Dimanche fut consacré à une remontée du Lot aller et retour en bateau et à une visite en train routier de Cahors. Le parcours nautique, tout le long d’un superbe paysage, ne nuisit aucunement à la dégustation des gourmandises locales ni aux bains de soleil sur le pont. Au débarquement, le « train » attendait pour un tour de la ville très complet et agrémenté de commentaires bien documentés et précis, teintés d’un humour de bon aloi. Une dégustation de gouleyants vins locaux recueillaient tous les suffrages et suscitaient de nombreux achats, marquant la fin du séjour, non sans avoir retrouvé ensuite, à Castelfranc, l’édile lors d’une dernière étape gastronomique.

     Promenade en bateau sur le LOT avec un copieux repas à l’intérieur.                                             Tous sur le pont pour la Photo

AJOUT DU PRESIDENT

L’article a été rédigé par  le Colonel Gérard Monneveu. Qu’il en soit remercié.Photos prises par les amicalistes. Merci pour cet album souvenir.

        Le président remercie les amicalistes présents pour leur participation malgré les distances.

Merci à notre amicaliste Hervé Thiebaut pour la qualité de l’organisation de ce séjour, et pour son accueil qui était formidable. C’était parfait. 

Merci à mon équipe pour leur soutien. Plus particulièrement à Patrick Bydlon pour le travail effectué, pour  sa faculté d’adaptation face aux différentes interrogations et changements effectués pendant cette préparation.

Si le Covid ne nous fait pas de caprice, notre prochain objectif, sera notre AG à Wittlich le 20 Aout 2022.

Nous profiterons également de la fête du Cochon que vous connaissez probablement, c’est l’occasion de la faire découvrir à votre épouse. Pensez à réserver ce weekend.

Mes amitiés Chasseur

D.Favard


Cérémonie à CHAZEY-BONS


Le samedi 27 février 2021 à 10h30, s’est déroulée la cérémonie annuelle à Chazey-Bons. Celle-ci commémorait le 81ème anniversaire de la revue de la 5ème Demi- Brigade Chasseurs Alpins passée par le Général GAMILIN dans ces mêmes lieux.

Engagés contre les Allemands, les Chasseurs ont donné l’inscription NORVEGE 1940 sur le drapeau des Chasseurs.

Cette cérémonie était organisée par notre président qui est également président de la Fédération des amicales chasseurs de le la Région Lyonnaise.

Malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire de notre pays, notre président a tenu absolument à réaliser cette cérémonie mémorielle et ce, afin de perpétuer le souvenir et le sacrifice des 250 Français qui ont donné leur vie pour le pays.

En comité restreint, c’est en présence de Mr  LALLEMENT maire de Chazey-Bons et de son adjoint Mr PERRAUD, référent défense. C’est entouré de 6 fanions, que notre fanion de l’amicale des anciens du 8° BCP était présent sur les rangs. Pour l’occasion il était porté par le Vice-Président de la Fédération région Lyonnaise Yvan GOURDIN .


L’amicale 107 « Les Anciens du 8° BCP- Bataillon de Sidi-Brahim »  sur tous les fronts

 

Nos anciens ont vécu des périodes plus difficiles. Ne nous laissons pas abattre et continuons à commémorer ces journées mémorielles. Au début de cette année notre amicale était présente dans deux cérémonies.

 

Le 21 février 2021 à 17 h00

Participation au Ravivage de la flamme à L’Arc de Triomphe. Etaient présents, Jean-Claude THIBOUT représentant le président de notre amicale, Jean-Jacques MOREL porte fanion de l’amicale des anciens du 8° BCP, Etienne BOISVERT amicaliste de notre amicale, porteur du fanion du 7° BCA.

Remerciements et félicitations à nos participants pour leur disponibilité.


Assemblée Générale de l'Amicale du 8ème BCP


Le 10 octobre 2020, notre amicale des anciens du 8ème BCP a fait Sidi-Brahim contre le Covid 19.

Nous étions une vingtaine à assister à notre assemblée générale qui s’est déroulée dans le foyer rural de Souchez (Pas-de-Calais). C’est en présence de notre marraine la Princesse Hélène d’Orléans que le président a déclaré ouverte notre 3ème AG. Le déroulé habituel de celle-ci a été effectué sérieusement et dans la bonne humeur. C’était l’occasion également pour le président Daniel FAVARD de remettre des récompenses aux adhérents présents. La médaille d’Argent au Général Jean Paul TRICOIRE, le diplôme d’honneur fédéral à Patrick BYDLON secrétaire et Michel MAGDZIAK adhérent , le diplôme d’honneur porte fanion non Chasseur à Jean Jacques MOREL. Il a aussi été remis un présent au président de la Sidi-Brahim 62 Bernard VANDYCKE en remerciement pour l'organisation du week-end.



Cérémonie à SOUCHEZ

A l’issue de notre assemblée générale du 10 octobre, nous avons souhaité honorer la mémoire du Général BARBOT Ernest. Ancien chef de corps du 159ème RIA, ( Régiment d’Infanterie Alpine) tué en 1915 à Souchez. Alors qu’en première ligne il commandait la 77ème Division d’Infanterie, Il fut l’un des 42 Généraux tués au cours de cette guerre 1914-18. Après la lecture des combats de Sidi-Brahim par le Colonel Monneveu, le président accompagné de la princesse Hélène D’Orléans déposa une gerbe au nom de l’amicale des anciens du 8ème BCP.



Cet hommage n’aurait pas été complet si au cours de notre visite au cimetière de Notre Dame de Lorette, nous n’avions pas déposé une gerbe sur la tombe du Général BARBOT.


Moment d’émotion pour le colonel Monneveu (notre trésorier) proche de la tombe de son grand oncle Monneveu Ernest, tué le 27 août 1915.




Baptême Chasseur


Le 10 octobre 2020 après l' AG, l'impétrant  Jean-Jacques MOREL  (notre porte fanion) assisté par son parrain Bernard VANDYCKE , président de la Sidi-Brahim 62 a passé avec succès les épreuves du baptême Chasseur. Félicitations à lui.




Cérémonie à HELFAUT


Pour notre assemblée générale du 10 octobre dans le Pas de Calais, nous avions sollicité l’aide du président régional et président de la Sidi-Brahim 62. Cette organisation était parfaite avec un accueil formidable de Bernard, de son épouse Maryse et de Bernadette Porte fanion de la SB62.

Nous avons souhaité honorer le Duc D’Orléans à l’endroit même où se dresse la colonne construite en août 1842. 

Cette cérémonie était rehaussée par la présence de la Princesse Hélène D’Orléans descendante du duc d’Orléans et du Roi Louis Philippe. Étaient présents également Bernard VANDYCKE président des anciens Chasseurs de la région Nord Pas de Calais et organisateur de cette cérémonie, Mr le Maire de Souchez et des anciens de l’amicale du 8ème Régiment d’Infanterie.




Sortie à ARRAS


Le dimanche 11 octobre 2020, si proche d' Arras et ne pas en profiter pour accéder aux vœux de notre secrétaire Patrick BYDLON. Il ne voulait pas quitter le Pas de Calais sans avoir fait un pèlerinage dans l’ancienne caserne fréquentée par son papa 66 ans auparavant.

Accompagné du président, coiffé du calot de son père, c’est avec beaucoup d’émotions qu’il a foulé au pas de légionnaire (pas pressé de partir ! ) cet endroit chargé de souvenirs.



Cérémonie à MALLEVAL EN VERCORS

Pour le 76ème anniversaire de cette tragédie ,le mardi  29 janvier  2020 s'est déroulée la cérémonie annuelle à Malleval en Vercors.  C’est le 29 Janvier 1944 que ce petit village situé sur le flanc Nord-Ouest du Vercors  a été la victime collatérale d’une intervention de la  Wehrmacht  contre  une centaine de maquisards ( 6° BCA et FTP) installés à proximité de ce petit village.
 Malleval a été  complètement détruit par l’armée Allemande laissant derrière elle 39 morts. C’est pour commémorer leurs sacrifices en présence des autorités civiles et militaires que notre président  porte fanion pour l’occasion, a souhaité que notre amicale s’associe à cet hommage.


Cérémonie à CHAZEY-BONS (Ain)

Le 21 janvier 2020, se déroulait la cérémonie de la création de la BHM ( Brigade de Haute Montagne) à CHAZEY-BONS (Ain) organisée conjointement par la Fédération des Amicales Chasseurs de la région Lyonnaise, Ain, Ardèche, Drome, Isère, Roannais dont  notre président est également le président régional et , la Brigade de Haute Montagne et la FRESM. 
Cette BHM constituée des  5° Demi-brigade et  27° Demi-brigade faisait partie de l’expédition en Norvège d' avril à juin 1940 avec la 13° DBLE, les Polonais et Anglais pour couper la route du fer à l’Allemagne. Première victoire Française de la deuxième guerre mondiale  inscrite au drapeau des Chasseurs «  NORVEGE ».
Rehaussée par la présence des détachements du 27° BCA, 13° BCA, de la fanfare du 27° BCA et de nombreuses délégations d’anciens combattants et d’amicales.  Notre fanion du 8°, présent sur les rangs était porté par un ancien.  A noter également la présence de notre président national René WATRIN.
Amicale 107, participation à l'assemblée générale de RAON l’ETAPE

Le 18 novembre, notre président et chancelier fédéral, participait à l’assemblée générale organisée par l’amicale des Diables Bleus de Raon l’Etape. A la cérémonie du dépôt de gerbe, notre fanion était porté par Madame SIMON veuve de Daniel décédé fin 2017 (né en 1943, ancien du 8° celui-ci avait répondu favorablement pour rejoindre notre amicale) malheureusement la maladie ne lui a pas permis de réaliser ce vœux. Etait également présent notre président fédéral René WATRIN avec qui nous avons partagé son gâteau d’anniversaire.

L’Amicale des anciens du 8° BCP présente à GRIVESNES

Le 09 novembre 2019, notre fanion porté par Jean-Jacques MOREL  représentait notre amicale aux cérémonies du centième anniversaire de la création de  l’amicale des anciens du 19° Bataillon de Chasseurs  à Pied «  BATAILLON DE GRIVESNES »

Obsèques de Pierre MURONT de l’amicale «  EDELWEISS »

Le 8 novembre 2019 notre président accompagné des porte-fanions  JJ -Morel et Léonard Michel Colombo était présent aux obsèques de Pierre MURONT de l’amicale «  EDELWEISS » , celui-ci  a exercé auparavant la responsabilité de président fédéral pendant de nombreuses années. L’office religieux avait lieu à Epinay Sur Orge dans le 91. Toutes nos condoléances à sa famille, aux amicalistes et amis.
Cérémonie à Cateau Cambresis

Le 11 novembre 2019, Gérald LEVEQUE  amicaliste et ancien du 8°, reçois la médaille de la Croix du Combattant par M. PLINGUIER Jean-Pierre, président de l'association anciens combattants de Bazuel (Nord) au monument aux morts en présence de notre porte-fanion MOREL Jean-Jacques avec le fanion de l'amicale.

Cérémonie à Foncine le Haut

Le 29 septembre 2019, répondant à l’invitation du président régional Robert FEUVRIER adhérent à notre amicale., participation du président au 174ème anniversaire des combats de Sidi-Brahim à Foncine-le-Haut  dans le Jura. Notre fanion était porté par un ancien du 8°  Bernard MORIN. Avec son camarade Guy BALLAN, ces deux anciens du 8° viennent de rejoindre notre amicale.
Sidi-Brahim 2019 à Vincennes

Le Vendredi 20 septembre 2019, participation de notre bureau au 174ème anniversaire des combats de Sidi-Brahim à Vincennes. Après avoir été aux invalides pour un concert donné à nos anciens par la fanfare du 27°BCA, notre délégation s’est rendue à l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme du souvenir. Etaient présents de nombreux amicalistes dont notre porte fanion, le président, vice-président, secrétaire et trésorier.
Le samedi 21 septembre cérémonie au château de Vincennes précédée d’un office religieux et d’un repas en commun. Très belle cérémonie sous un soleil radieux où comme tous les ans notre unique drapeau des Chasseurs était pour un an donné à la garde du 7°BCA.

Sidi-Brahim Mulhouse

Le 8 septembre 2019, Sidi-Brahim de notre amicale à Mulhouse. Nous n’étions que 6 pour représenter notre amicale (Col MONNEVEU, Patrick BYDLON, Anne-Marie BYDLON, Christine BYDLON, Alain SCHAEFFER , LCL Daniel FAVARD) .Compte tenu du faible nombre d'amicalistes et de sympathisants  qui se sont portés volontaire pour nous rejoindre, nous avons eu l’aimable accord et l’honneur de nous greffer sur la Sidi-Brahim de la région Alsace. Cette cérémonie doit se pratiquer obligatoirement tous les ans dans les amicales, elle nous permet d’honorer nos anciens et de nous retrouver ensuite autour d’un repas pris en commun. Nous vous espérons plus nombreux pour notre Sidi-Brahim 2020 qui se déroulera à ARRAS, merci de prendre note.
Retour aux sources pour des anciens du 8

Le vendredi 16 août en fin d'après-midi, notre secrétaire a eu l'honneur d'accueillir les amicalistes et sympathisants de l'amicale des anciens du 8° BCP inscrits pour le séjour à Wittlich, sur le lieu d'hébergement à Mont-Royal (Landal), prise en compte des chambres suivi d'un pot et d'un repas en commun.
Le samedi matin, une visite à pied de Wittlich était organisée de façon à parcourir le centre ville jusqu'à l'emplacement du Quartier Foch en passant par le mess S/Officier, le mess Officier, le foyer de garnison (maison de France) et essayer de repérer l'emplacement des bâtiments rasés, ce qui a ému nos anciens.
Après un repas en commun au restaurant "Zur Breit", nous sommes allés sur la Pariser Platz pour assister au défilé d'ouverture de la Säubrennerkirmes (Fête du cochon) ainsi que déguster de la bière ou du vin blanc en attendant la cuisson du cochon.
Le dimanche matin, nous avons fait notre AG ordinaire en présence du président national René Watrin avant de rejoindre Wittlich ou nous étions attendus à midi à l'ancienne mairie par Monsieur le maire Joachim Rodenkirch qui nous a accueillis les bras ouverts. Après les allocutions et remises de présents, le verre de l'amitié puis direction Kröv pour notre croisière en bateau sur la Moselle jusqu'à Bernkastel ou nous nous sommes restaurés.
Le soir nous avons pris un dernier repas en commun au restaurant Landal pour se dire au revoir et à la prochaine sortie de notre amicale

passation de commandement du Groupement de Recrutement et Sélection, Ile de France et Outre-mer - 8° BCP

Le 27 Juin 2019 une délégation de l’amicale des anciens du 8°BCP était présente à la passation de commandement du Groupement de Recrutement et Sélection, Ile de France et Outre-mer - 8° BCP entre le Colonel Éric FORESTIER et le Colonel Cyril LEPRETRE prenant le commandement.
Conduite par notre président, étaient présents Jean-Claude THIBOUT, Jean-Jacques MOREL porte fanion accompagné de son fils en qualité de photographe.
A cette occasion le Lieutenant-Colonel Daniel FAVARD a remis le tableau de notre amicale incluant la réduction du fanion de notre amicale au Colonel FORESTIER quittant son commandement et au Prince Eudes d’Orléans Duc d’Angoulême parrain du GRS-IDF-8°BCP. Très touchés par ce geste, ceux –ci ont vivement remercié tous les membres de notre amicale.
Sur la photo de groupe de G à D
JJ-MOREL porte fanion ; D-FAVARD-Général VERLOT ancien chef de corps du 1°GC ; JC-THIBOUT ; Le prince EUDES ; Philippe BOISVERT ; Michel WAROQUAUX ; Gérard MESSENS.

Assemblée Générale de l'amicale nationale des anciens du 27° BCA

Le dimanche 19 Mai 2019 à MARNAZ (74), se déroulait l’assemblée générale de l’Amicale Nationale des Anciens du 27° BCA. Le président Daniel FAVARD représentant le président national René WATRIN était convié à cette sympathique réunion qui était suivie d’une cérémonie avec dépôt de gerbes, remise de décorations et  d’un défilé pour se rendre à la salle « Pyramide » où un repas en commun attendait les participants. Pour cette occasion, le fanion de notre amicale était porté par notre ami CHERPITEL Philippe adhérent à l’amicale 426 et 1804, ému et honoré de porter notre fanion, son père avait été Chasseur au 8°BCP pendant la guerre.
Cérémonie à DUNKERQUE le 23 mars 2019

Notre fanion porté par Jean-Jacques MOREL, nouveau porte fanion, était présent à la cérémonie qui précédait l’AG de l’amicale des anciens du 110éme RI. à DUNKERQUE.
Avec un dépôt de gerbes,  les autorités civiles et militaires ont rendu un hommage aux  combattants du 110 ème Régiment d’Infanterie et de la 2 ème DI, morts pour la France au cours de la première guerre et deuxième guerre mondiale, ainsi que lors des derniers conflits contemporains et OPEX.
Seul  fanion des Chasseurs présent, parmi une vingtaine de drapeau, nous avons pu montrer à nos frères d’armes que le 8 était «  Toujours Debout »

Cérémonie à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer - 2 mars 2019

Le samedi 2 mars 2019 a eu lieu l'AG de l'amicale nationale du 22ème BCA à la citadelle de Villefranche-sur-Mer, à laquelle était invité notre président Daniel FAVARD. accompagné du fanion de l’amicale des Anciens du 8° BCP.
L 'AG débuta à 10h selon un rituel classique avec le mot du président, accueil des personnalités, rapport moral, rapport d'activités, rapport financier, ressources humaines, projets, discours des personnalités et remise des diplômes et médailles de la FNAC (Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs) par le LCL Daniel FAVARD, chancelier fédéral.  Il eut l’honneur et le plaisir de décorer une vingtaine d’ amicalistes, dont le général MOREL Alfred ,ancien chef de corps du 7° BCA et le LCL TREMOULET. La réunion se termina par les hymnes traditionnels, la Sidi-Brahim, l'hymne national italien  Fratelli d'Italia et la Marseillaise.

Cérémonie à CHAZEY-BONS  - 28 février 2019

Une vingtaine de fanions  dont celui du 8° et drapeaux, sous le commandement du Lieutenant-Colonel FAVARD Daniel, président de la Fédération des Amicales Chasseurs de la Région  Lyonnaise et président de l’amicale des anciens du 8°BCP participait à la cérémonie annuelle de la création le 28 février 1940 de la 5 ème ½ Brigade de Haute Montagne, celle-ci  était  renforcée de la 13ème DBLE et d’une Brigade Polonaise. Il s'agissait de la première victoire alliée remportée autour de la ville de Narvik, au nord de la Norvège, au début de la Seconde Guerre mondiale.

Un dépôt de gerbe  en compagnie du Général  WABINSKY, ancien chef de corps du 2ème Régiment Etranger Parachutiste et de monsieur le maire de Chazey-Bons Monsieur BONNARD.


A l’issu de la cérémonie, le Lieutenant-Colonel FAVARD remettait au conservateur du musée de Vincennes, Jean-Claude JACOTOT le fanion de la SHR du 116ème BCA.

Décès de Monseigneur le Comte de Paris
Bonjour à tous,
Je porte à votre connaissance cette triste nouvelle, en vous rappelant que S.A.R Monseigneur le Comte de Paris nous avait fait l'honneur d'être présent lors des JBJ en 2017 :
"J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, monseigneur le Comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières", a annoncé sur son compte Facebook son fils et nouveau prétendant au trône, Jean, duc de Vendôme.
Le comte de Paris était descendant du frère de Louis XIV, et du dernier roi en France, Louis-Philippe 1er (1773-1850), qui a régné de 1830 à 1848.
Deuxième de 11 enfants, Henri d'Orléans était devenu à 66 ans chef de la Maison de France, en dépit d'une longue brouille avec son père. Ce dernier l'avait confirmé en 1996 dans l'ordre de succession dynastique.
Né le 14 juin 1933 au manoir d'Anjou à Woluwé-Saint-Pierre (Belgique), Henri d'Orléans passe son enfance au Maroc, en Espagne et au Portugal. Malgré la loi d'exil frappant le chef de la Maison de France, le jeune prince est autorisé par le président de l'époque, Vincent Auriol, à rentrer en France et à y poursuivre ses études.
Après avoir suivi les cours de l'Institut des sciences politiques à Paris, il prend part comme officier à la guerre d'Algérie.
Devenu officier d'active, successivement affecté à l’État-major de la défense nationale, en Allemagne, puis au Premier régiment étranger de cavalerie en Corse, le prince quitte l'armée en 1967 et entre dans la banque, en France et en Suisse.
En 1957, il reçoit le titre de comte de Clermont et épouse Marie-Thérèse de Wurtemberg, dont il aura cinq enfants, avant de s'en séparer en 1977 et d'obtenir le divorce en février 1984. Le 31 octobre suivant, il se remarie avec Micaela Cousino Quinones de Leon.
Contraire aux lois dynastiques, ce mariage civil d'Henri d'Orléans avec une femme divorcée est désavoué par le comte de Paris. Celui-ci renie son fils aîné et, en 1987, investit comme successeur son petit-fils Jean, fils du comte de Clermont.
En 1991, le comte de Clermont est "rétabli à sa place dans la Famille de France", puis confirmé en 1996 comme héritier des droits à la couronne.
Passionné de dessin et de peinture, Henri d'Orléans se consacre à ses activités artistiques et expose régulièrement ses œuvres depuis 1972.
Il est père de deux filles, Marie et Blanche, et de trois garçons, François, Jean et Eudes, duc d'Angoulême.
Son fils, le prince Jean, âgé de 53 ans, lui succède comme chef de la Maison de France. C’est à lui que revient le titre de Comte de Paris et celui de prétendant orléaniste au trône de France.
La date des obsèques n'est pas fixée encore, je reviendrai vers vous en temps et en heure; selon le protocole de la cérémonie, nos Fanions et emblèmes seront de mise
La Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à Pied et Alpins s'associe à la douleur de la Famille de France et lui adresse ses sincères et respectueuses condoléances.
Christian CALET
secrétaire général
Le Fanion de notre amicale et une délégation seront présent.
SIDI-BRAHIM de MOULINS le 7 octobre 2018
Le dimanche 7 octobre a eu  lieu à MOULINS  la cérémonie commémorant le 173° anniversaire des combats de Sidi-Brahim . Celle-ci était organisée par le président BERGER Louis ,président de l’amicale Sidi-Brahim de MOULINS.
C’était l’occasion pour le président de notre amicale, FAVARD Daniel  de s’associer à ses camarades,  et avoir le plaisir de faire des retrouvailles avec  d’anciennes connaissances des années 60 au 8° GCP.
Nos amis CACHET Pierre et BEQUIN Daniel adhérents de notre amicale étaient présents pour l’accueillir. C’est avec beaucoup d’émotion que Pierre s’est vu confier notre  fanion pour la circonstance.
Belle cérémonie  clôturée comme il se doit par un repas pris en commun. Accueilli par la famille CACHET  pour la nuit, nous avons pu  occuper une partie de la soirée à nous remémorer les noms et  souvenirs.  Merci au président BERGER et aux adhérents de l’amicale de MOULINS  pour la simplicité et la qualité de leur accueil.


SIDI-BRAHIM de SÉLESTAT le 23 septembre 2018
C’est à l’occasion de la Sidi-Brahim organisée à SELESTAT  le 23 Septembre 2018, que le président de notre amicale Daniel FAVARD, s’est déplacé pour  nous  associer à un hommage rendu à nos camarades des Diables Bleus de la même ville qui fêtaient  également  la 35éme année de la création de leur amicale. Notre fanion porté par un amicaliste, accompagnait les 22 drapeaux et 10 fanions présents.
De nombreuses personnalités militaires et civiles ont assisté à cette commémoration qui a eu comme cadre le monument aux morts.



SIDI-BRAHIM Nationale et journées bleu-jonquille les14 et 15 septembre 2018. 173ème anniversaire du combat de SIDI-BRAHIM

Les 14 et 15 septembre 2018, l'amicale des anciens du 8ème BCP avec ses deux fanions était bien représentée par les membres du bureau ainsi que par des amicalistes à la 173ème commémoration des combats de Sidi-Brahim. Hommage aux Chasseurs et pensionnaires Chasseurs à l’Institut National des Invalides., ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe, Office religieux à la mémoire de nos disparus à la Crypte du Tombeau des Braves au Château de Vincennes, Cérémonie et dépôt de gerbe au Monument aux Morts vincennois.
Avant la cérémonie de passation du drapeau des Chasseurs entre le 16ème BC et le 27ème BCA, nous avons assister à celle du fanion du 8ème GC du 27ème BCA au GRS

Cérémonie  à SEURRE  le 9 septembre 2018
A  la demande du Président de la Fédération des Chasseurs à Pied, Alpins et Mécanisés, notre président d’Amicale le LCL (H) Daniel FAVARD s’est rendu à SEURRE pour la célébration du 173 ème anniversaire des combats de SIDI-BRAHIM.
Accueilli par le Président régional  GROSSIORD Henri, et le président Gérard JOBLON ancien du 8° et amicaliste ,c’était l’occasion pour lui de rencontrer six anciens du 8°.
Notre fanion était porté  par Mr MEUNIER Gérard, ancien du 8° .Celui-ci était déjà porteur de notre fanion à GOULOUX  le 9 Juin 2018.
Cette belle cérémonie était rehaussée par la  présence de Mr le Maire, de l’harmonie municipale, des sapeurs-pompiers du village, des enfants, des fanions et amicalistes de la région.
 Le repas pris en commun était ensuite suivi par une assemblée générale  précédée d’une remise de récompenses fédérale.

Commémoration des combats du ROC NOIR le 7 juillet 2018
Comme tous les ans à la même époque, la FNAC de la région Lyonnaise participe à la commémoration des combats du Roc Noir. Le 13° BCA devait s’emparer de ce point fortifié à 1342 mètres  qui permettait l’accès au  col du petit St Bernard, ce qui fut fait le 31 mars 1945 au prix de 19 tués et 31 blessés.
Pour cette année, qui vient de voir renaitre l’amicale des anciens du 8° BCP, il s’emblait opportun d’associer notre bataillon à nos frères d’armes. En l’absence d’un porte fanion disponible, le président FAVARD Daniel s’est donc transformé en porte fanion pour la circonstance et porter haut les couleurs de notre Bataillon.

Commémoration des combats de JARGEAU le 17 juin 2018

Sur invitation du président BERGERARD Jean-Claude de la Sidi-Brahim Régionale Orléanais-Berry, du Loiret et d’Orléans à l’occasion de la commémoration du 78 ème anniversaire des combats de la 23 ème ½ Brigade de Chasseurs, ce fait d’armes qui s’est déroulé autour du pont de Jargeau du 15 au 18 Juin 1940 a permit de bloquer les Allemands dans leur progression.
A cette cérémonie étaient présents le Lieutenant-Colonel FAVARD Daniel président de l’amicale des anciens du 8° BCP, représentant le président de la Fédération Nationale des amicales de Chasseurs, accompagné du fanion de notre amicale porté dignement par le vice-président de l’amicale des anciens du 8°, THIBOUT Jean-Claude.
A cette occasion le Président FAVARD a eu l’honneur et le plaisir de remettre la médaille fédérale     d’argent avec rosette au président régional BERGERARD Jean-Claude

                                                                                GOULOUX le 9 juin 2018
Sur l’aimable invitation du Colonel LACHENY,  président de l’amicale de la Nièvre.
Notre jeune amicale se devait d’être présente à cette cérémonie qui consistait à rendre hommage au Caporal LEGER Gabriel, un des 16 survivants qui rejoignirent Djemmaa-Ghazaouet  ( Nemours) sur les 80 défenseurs du marabout de Sidi-Brahim en 1845.
Chevalier de légion d’honneur. Il est décédé en  1911 à l’age de 91 ans, inhumé dans le cimetière de GOULOUX.
Notre amicale était représentée par le président, le vice-président THIBOUT Jean-Claude  également porteur du fanion de la FNAC.
Un de nos grands anciens, amicaliste de notre amicale, le Chasseur MEUNIER Gérard, né en 1934, a eu l’émouvant honneur de se voir confier le fanion de notre amicale pour cette cérémonie.
Comme cet hommage a lieu tous les deux ans, nous avons pris l’engagement d’être présent en 2020

JOURNÉE LIEN D'ACIER À BITCHE

Le samedi 26 mai 2018 l'Amicale des Anciens du Bataillon de Sidi-Brahim a participé à la journée organisée par le 16ème Bataillon de Chasseurs à Bitche. De nombreux anciens du 8ème Bataillon ont répondu présents, répartis dans plusieurs amicales. La toute jeune amicale du 8ème bataillon, quant à elle, y était bien représentée, comme le montre la photo ci-après prise devant le marabout : LCL Daniel FAVARD, Président, Colonel Gérard MONNEVEU, trésorier, Jean Claude THIBOUT Vice-Président, Patrick BYDLON secrétaire (venu accompagné de son épouse), Colonel Bernard OUDOT, membre de l'amicale.
La phase majeure de la journée a été la prise d'armes. A l'issue, l'ensemble des anciens a été intégré dans le carré formé par les unités du 16ème Bataillon avec lesquelles la Sidi Brahim a été chantée marquant, ainsi, le LIEN qui unit tous les Chasseurs, car CHASSEUR UN JOUR, CHASSEUR TOUJOURS.
Avait suivi la présentation du bataillon par le chef de corps, en présence, notamment, du Général BREM chef de corps du 16ème en 1968-1970.Ensuite, réconfort oblige, un somptueux et riche buffet était offert à tous, anciens et  Chasseurs d'active Ce fut l'occasion de nombreux échanges marqués par l'appel de tous les bataillons, chacun saluant au refrain du bataillon au sein duquel il avait servi. La Sidi-Brahim résonnait une nouvelle fois interprétée avec cœur. La journée se terminait par la présentation des matériels dont le VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) à côté duquel le VTT semblerait bien petit et dérisoire. Avant de se disperser, les participants se sont fait un devoir de visiter la riche et intéressante salle d'Honneur du bataillon.
Puis chacun reprenait le chemin du retour en promettant de se revoir.
 Colonel Bernard OUDOT(8ème, 16ème,30ème) ancien officier traditions du 16ème..


                                                                         Cérémonie à Toulon le 16 mai 2018
                                                                       Cérémonie à Grivesne le 02 avril 2018
                                                                             AG à Vincennes le 24 mars 2018
Baptême Chasseur
Le 22 Janvier 2018, nous avons eu notre premier Baptême Chasseur, en l’occurrence pour Didier  POURTOUX adhérent à notre amicale et guide au Mémorial des Chasseurs  à Vincennes  depuis de nombreux mois.
Share by: